La course à pied sur de moyennes et longues distances est associée à une perte de poids, à des améliorations au niveau du profil lipidique et de la pression sanguine ainsi qu’à un remodelage cardiaque. Elle améliore par ailleurs le système immunitaire, la détente et augmente la masse osseuse. Elle améliore également la performance cardio-vasculaire.

La course à pied fait appel à une forte volonté mentale

Le sport est bon pour la santé en général, tout le monde le sait. La course à pied est un de ces sports aux avantages multiples qui permettent d’avoir une santé de fer. Ce n’est pas par hasard si en moyenne les coureurs sont moins malades que les autres malgré des entraînements hivernaux dans le froid ou sous la pluie ! À noter que le système immunitaire se renforce particulièrement quand on court lentement, lors de nos footings en endurance fondamentale.

De nombreuses études ont maintenant prouvé les bienfaits de la course à pied sur la santé cardiaque ou l’hypertension. On muscle son cœur, on active la circulation sanguine ce qui accélère tout un tas de processus internes bénéfiques pour le corps. Les études scientifiques se multiplient et montrent que la course à pied est préventif vis à vis de beaucoup de maladie…

Bienfaits de la course à pied sur le stress

C’est sûrement sur cet aspect que je ressens personnellement le plus les bienfaits du running, de manière immédiate. Prenez une journée stressante comme on en a tous. Mon focus pour traverser cette journée est d’imaginer les bienfaits de ma course à pied du soir… Rien que de m’imaginer courir, mon niveau de stress commence à descendre. Au moment d’enfiler ses runnings, on met sur off le cerveau de la vie quotidienne et on se met juste à profiter de l’instant.

Une session d’endurance fondamentale à la cool pour se détendre totalement ? Une grosse séance de fractionné pour se libérer de toute l’énergie négative accumulée, je serai vous accompagner pour vous guider et faire en sorte que le plaisir soit présent.

Des études suédoises ont prouvé que l’endurance permettait de purger certaines substances toxiques produites par le stress et l’anxiété.

La course à pied est bonne pour les os et les articulations. Il faut juste être intelligent dans sa pratique.

La marche quotidienne à dose normale (simplement faire le maximum de choses à pied quand c’est possible plutôt qu’en voiture…) a déjà un effet considérable. Si la course à pied est supérieure en terme d’effet, on voit que 25 à 30’ de course par jour auraient un effet énorme..

En moyenne les maladies ainsi que les problèmes chroniques apparaissaient 16 ans plus tard chez les coureurs que chez les non coureurs…